Le lycée qui change de l'école

Stages à l’étranger

Le lycée professionnel Tristan Bernard a pour ambition d’encourager la mobilité des jeunes afin de donner de la valeur à leur formation professionnelle.  Il  incite les jeunes à acquérir les compétences linguistiques et professionnelles leur permettant de se construire une identité européenne et un avenir international.

 

Pour les élèves, la possibilité d’envisager une mobilité en Grande-Bretagne ou en Espagne par le biais d’un projet ERASMUS+ ouvre des horizons nouveaux, donne sens à la construction européenne en renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté élargie.

 

SECTION EUROPEENNE

 

Une section européenne ‘’anglais  ‘’ offre aux élèves motivés par l’apprentissage des langues de bénéficier de deux heures d’anglais  supplémentaires par semaine :

  • 1 heure d’anglais général où l’accent est mis sur la civilisation
  • 1 heure d’anglais professionnel: discipline non linguistique(enseignement professionnel en anglais)

Les élèves suivent aussi dans le cadre de leur formation au baccalauréat professionnel 2 heures  d’anglais supplémentaires par semaine.

Ils peuvent ainsi se présenter à l’épreuve de langues vivantes ’’section européenne’’ dans le cadre de l’obtention du baccalauréat. La mention ‘’section européenne’’ est une valeur ajoutée sur un curriculum vitae.

 

PROJETS INTERNATIONAUX

Les élèves de section européenne ‘’anglais’’ peuvent dans la mesure de l’obtention de bourses ERASMUS+ par l’établissement effectuer une période de formation en milieu professionnel de 4 semaines en Grande-Bretagne.

 

En espagnol, les élèves motivés par une mobilité à l’étranger  bénéficient d’une heure d’espagnol supplémentaire par semaine.

 

RECONNAISSANCE DU STAGE A L’ETRANGER

A l’issue du stage à l’étranger, les élèves rédigent un rapport de stage dans la langue cible qu’ils soutiennent devant un jury de professeurs d’enseignement général et professionnel. Ils obtiennent alors l’attestation EUROPRO et peuvent valider l’Unité facultative de mobilité qui fait partie intégrante du diplôme du baccalauréat professionnel.

 

Le stage à l’étranger est un atout supplémentaire et un bon tremplin pour la poursuite d’études et aussi la vie professionnelle. La pratique de langues vivantes est en effet sine qua non dans de nombreux métiers du secteur tertiaire. C’est aussi et surtout l’occasion d’élargir de nouveaux horizons, de découvrir d’autres cultures et d’évoluer professionnellement et personnellement.