Si les métiers du commerce sont exigeants, ils peuvent s’avérer passionnants pour des profils motivés.
Sens du contact, enthousiasme et détermination sont des qualités indispensables pour réussir dans ces fonctions
A qui s’adresse la formation ?
Aux élèves issus de 3ème de collège
Objectif de la formation
- Apprendre à conseiller et à vendre
- Comprendre les logiques d’approvisionnement d’un magasin
- Acquérir des techniques d’animation de la surface de vente
- Acquérir des bases en matière de gestion commerciale
- Gagner en autonomie et se spécialiser dans un secteur d’activités spécifique (prêt à porter, équipement de la maison, parfumerie..
Qualités requises ou à développer
- Avoir un goût prononcé pour les contacts et la communication, savoir animer et persuader
- Etre vif d’esprit et disponible
- Savoir anticiper et s’adapter
- Etre diplomate (savoir écouter le client)
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir le sens de l’organisation, être un bon gestionnaire
- Avoir une bonne condition physique car l’activité s’exerce généralement debout et nécessite de nombreux déplacements dans la surface de vente et dans la réserve.
Durée et validation de la formation
Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux (16h par semaine) et professionnels (15h par semaine).
La validation du diplôme associe des épreuves finales et des contrôles en cours de formation
CONTENU DE LA FORMATION
- Français
- Histoire – géographie
- Education à la citoyenneté
- Deux Langues vivantes : anglais et allemand ou espagnol
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Mathématiques
- Education physique et sportive
Domaine professionel
Apprendre à vendre
Acquérir les compétences commerciales d’un vendeur qualifié.
- Comprendre les orientations commerciales de l’assortiment, des prix et de la communication
- Assurer le suivi et développer les ventes
- Manipuler les technologies de communications appliquée à la vente (téléphonie, informatique, terminal point de vente..)
Apprendre à gérer
- organiser la surface de vente
- connaître et utiliser les outils de gestion d’un point de vente
- connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Apprendre à animer
- Imaginer et déployer des actions de promotions et d’animations
- Maintenir l’attractivité du point de vente
- Acquérir des notions de droit et d’économie
FORMATION EN ENTREPRISE
Les stages se répartissent sur 3 années
Les stages se répartissent se déroulent au sein d’entreprises de la grande distribution ou en boutiques commerciales traditionnelles
- Année 1 : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
- Année 2 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
- Année 3 : 8 semaines (2 périodes x 4semaines)
L’élève participe à :
La fonction commerciale
- Mise en rayon des produits
- Mise en place des promotions
- Installation de la signalétique
- Encaissement
- Gestion des réclamations
La gestion d’un rayon
- Passation des commandes
- Contrôle des livraisons et état des approvisionnement des rayons
- Utilisations des documents commerciaux
APPROCHE PEDAGOGIQUE
Durant votre formation, vous utiliserez plus particulièrement :
- les outils d’information et de communication (internet, téléphone, télécopieur)
- les logiciels de gestion
- les logiciels de bureautique
- le magasin pédagogique du lycée
- les outils et supports de présentation comme les vidéos projecteurs, caméscopes, appareils photo numériques.
ET DEMAIN…
Les métiers possibles à l’issue de la formation
• Employé commercial
• Vendeur conseil
• Adjoint ou second de chef de rayon
• Adjoint du responsable de magasin (petite structure)
Evolution possible
• Chef de rayon
• Chef de département
• Chef de magasin de petite
et moyenne surface
• Responsable ou gérant de magasin, de supérette ou d’un magasin franchisé
Le type d’entreprises qui recrute
Tout type de point de vente
Entreprise commerciale indépendante ou intégrée à une chaîne
Poursuites possibles des études
Pour les plus motivés et pour ceux ayant obtenu de bons résultats au cours de leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage un BTS Management des unités commerciales, un BTS Négociation et relation clientèle ou un DUT Techniques de commercialisation ou une formation complémentaire.