Le lycée qui change de l'école

Les compétences à acquérir et développer

Et le passeport CERISE

 

La formation est construite sur 55 situations professionnelles, réparties sur 13 classes et 4 pôles d’activités. Elle est organisée autour de 4 pôles :

tableau

 

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L’apprenti(e) doit développer :

de solides compétences techniques avec des capacités comportementales adaptées lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel

des qualités personnelles et aptitudes (rigueur, souci de la qualité, communication, capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie, adaptabilité, capacité à organiser son activité, aptitude au raisonnement et à la logique, sens de la curiosité…).

Conditions d’acquisition des compétences :

 

La mise en œuvre des compétences doit être rattachée à une ou plusieurs situations de travail, soit rencontrées par l’apprenti(e) dans son milieu professionnel, soit proposées par le formateur dans le cadre de sa formation à l’UFA.

Une situation professionnelle est définie comme un moment de travail vécu par l’apprenti(e), délimité dans le temps.

Par ailleurs, toute situation professionnelle doit correspondreaux pôles 1, 2, 3 et 4 ; elle doit être recueillie dans le passeport professionnel de l’apprenti(e).

 

Le passeport professionnel CERISE :

 

 cerise

 

Le passeport professionnel CERISEest une application numérique. Il se présente sous la forme d’un « portefeuille de situations professionnelles » à renseigner et recense l’ensemble des situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par l’apprenti(e) au cours de sa formation.