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BAC PRO gestion et administration

bac-gaLes métiers de la gestion-administration s’adressent en priorité à des candidats présentant de bonnes capacités organisationnelles ainsi qu’un fort esprit d’initiative, d’autonomie et d’analyse.
Ces métiers réclament un sens aigu du contact et de la communication et nécessitent une bonne aisance dans l’utilisation des outils informatiques de bureautique.

 

A qui s’adresse la formation ?

Elèves issus de 3ème de collège

Objectif de la formation

  • Acquérir les bases de la communication écrite (courriers, notes, rapports) et orale (téléphone, réception des clients, des fournisseurs et des partenaires)
  • Gérer les relations avec l’extérieur
  • Gérer les informations (collecte, saisie, archivage, Gestion Electronique de Documents)
  • Utiliser les outils numériques
  • Développer certaines qualités et attitudes professionnelles (écoute, initiative, autonomie)
  • Apprendre les techniques d’organisation

bacprogaQualités requises ou à développer

  • être organisé(e), rigoureux(se), méthodique
  • avoir le sens des initiatives
  • maîtriser l’expression écrite et orale
  • avoir le sens de la retenue et de la discrétion mais aussi le sens relationnel
  • adopter une posture correcte

Durée de la formation

Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux (16h par semaine)
et professionnels (15h par semaine).
La validation du diplôme associe des épreuves finales et des contrôles en cours de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

bac-pro-ga-2Domaine général

  • Français
  • Langues vivantes : anglais et allemand ou espagnol
  • Histoire – géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mathématiques
  • Education à la citoyenneté
  • Education physique et sportive


bacpro-ga1Domaine professionel

  • Économie – droit
  • Prévention Santé et Environnement

4 pôles pour acquérir des compétences variées et travailler en équipe :

  1. Gestion administrative des relations externes (traitement des livraisons et de la facturation, évaluation et suivi des stocks…)
  1. Gestion administrative des relations avec le personnel (participation au recrutement du personnel, préparation des bulletins de salaire, suivi administratif des carrières et des dossiers des salariés…)
  2. Gestion administrative interne (organisation et suivi de réunions, gestion du courrier, des appels téléphoniques et de l’accueil…)
  3. Gestion administrative des projets (suivi du budget, des réunions et du bon déroulement du projet…)

FORMATION EN ENTREPRISE

Les stages se répartissent sur 3 années

  • Année 1 : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
  • Année 2 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
  • Année 3 : 8 semaines (2 périodes x 4semaines)

 

La formation en entreprise peut se dérouler en direction de :

  • tout type d’entreprise ayant un service administratif
  • tous les secteurs d’activités concernés par ces emplois : PME/PMI, services publics, administration, secteur médical…

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Elle s’appuie sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges. La formation
professionnelle est dispensée dans une salle aménagée en différents pôles, avec salle de réunion afin de refléter au mieux l’environnement administratif de l’entreprise.

 

ET DEMAIN…

Les métiers possibles à l’issue de la formation

• Gestionnaire administratif
• Assistant administratif
• Assistant de gestion
• Agent de gestion administrative
• Employé administratif
• Adjoint administratif
• Technicien des services administratifs
• Gestionnaire commercial
• Gestionnaire du personnel
• Possibilité d’accéder aux concours de la Fonction Publique catégorie B

Le type d’entreprises qui recrute

Des entreprises de petites dimensions, entreprises libérales, de commerce ou d’artisanat, structures associatives réclamant
une forte polyvalence.
Des organisations de plus grandes dimensions requérant une forte spécialisation.

Poursuites possibles des études

Pour les plus motivé(e)s et pour ceux ayant obtenu de bons résultats durant leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage le :
• BTS Assistant de Manager
• BTS Assistant Gestion PME PMI
• BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
D’autres BTS sont possibles.

 

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