Dans un contexte de concurrence élevée, le rôle du commercial est de plus en plus important.
A qui s’adresse la formation ?
Elèves issus de 3ème de collège
Objectif de la formation
- Acquérir la fibre commerciale
- Développer des compétences relatives à la prospection téléphonique (phoning) ou physique (face à face)
- Développer le sens de la négociation
- Comprendre et cerner les besoins du client
- Maîtriser les techniques de fidélisation et de suivi clientèle
Qualités requises ou à développer
- Avoir le sens du contact
- Etre autonome, enthousiaste et avenant
- Maîtriser la communication orale
- Aimer convaincre
- Maîtriser la communication orale
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir une excellente présentation (attitude et tenue professionnelles)
- Savoir sourire !
Durée et validation de la formation
Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux (16h par semaine) et professionnels (15h par semaine).
La validation du diplôme associe des épreuves finales et des contrôles en cours de formation.
CONTENU DE LA FORMATION
Domaine général
- Français
- Histoire – géographie
- Education à la citoyenneté
- Langues vivantes 1 et 2 : anglais et allemand ou espagnol
- Mathématiques
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
Domaine professionel
- Techniques de négociation-vente
- Communication écrite et oral
- Prospection
- Suivi et fidélisation de la clientèle
- Techniques informatiques de communication (agenda électronique, réseaux sociaux, e-commerce…)
- Gestion commerciale et financière
- Droit social et commercial
- Connaissances économiques
- Prévention Santé et Environnement
- Organisation, planification, prévision et contrôle de l’activité du représentant
FORMATION EN ENTREPRISE
Les stages se répartissent sur 3 années
. Année 1 : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
. Année 2 : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
. Année 3 : 8 semaines (2 périodes x 4semaines)
L’élève participe à
- Des visites d’entreprises et de salons professionnels
- Des actions de prospection téléphonique et physique
- Des conférences réalisées par des professionnels
- Des actions d’animation sur stand (salons, foires, expositions)
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent s’effectuer dans différents secteurs d’activité :
- Entreprises commerciales ou industrielle
- Concessions automobiles
- Agences immobilières
- Banques
- Assurance
Cette immersion en entreprise permet à l’élève d’acquérir l’attitude professionnelle exigée par le secteur d’activité ainsi que les techniques de vente utiles pour faciliter l’accès à l’emploi ; un dossier professionnel sera réalisé durant le stage et fera l’objet d’une évaluation à l’examen final.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cette formation dynamique propose un apprentissage des techniques de vente de manière concrète et attractive. Dans l’établissement, une salle professionnelle équipée en téléphonie permet des activités de prospection réelle en partenariat avec
les entreprises.
Dans un contexte de concurrence élevée, le rôle du commercial est de plus en plus important. Si la réussite dans ce type de fonction reste incontestablement liée à votre personnalité (enthousiasme, détermination, pugnacité sont des qualités indispensables), elle passe aussi par la maîtrise des techniques de vente et des nouvelles technologies
ET DEMAIN…
Les métiers possibles à l’issue de la formation :
- Commercial(e)
- Attaché(e) commercial(e)
- Chargé(e) de prospection
- Téléprospecteur(trice)
- Télévendeur(euse)
- Représentant(te)
Evolution possible :
- Chef des ventes
- Animateur des ventes
- Responsable de secteur
Les entreprises qui recrutent :
- Entreprises commerciales de vente de biens de consommation courante ou de biens d’équipement
- Entreprises de service : agences immobilières, service à la personne…
- Entreprise de production et de fabrication de biens de consommation courantes ou de fournitures industrielles
Poursuite possible des études :
Pour les plus motivés et pour ceux ayant obtenus de bons résultats au cours de leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage le :
- BTS Négciation et relation client
- BTS Management des unités commerciales
- BTS Banque
- BTS Assurances
- BTS Professions immobilières