Le lycée qui change de l'école

Le salaire et les aides possibles

LE SALAIRE

Le temps passé à l’UFA est rémunéré au même titre que le temps de travail.

salaire

*ou du salaire minimum conventionnel de la branche professionnelle correspondant à l’emploi s’il est plus favorable que le SMIC

L’apprenti(e) bénéficie de la même législation et protection sociale que tout salarié de l’entreprise, en matière de :

Maladie, maternité, vieillesse

Accidents du travail : que l’accident survienne à l’UFA, dans l’entreprise ou à l’occasion des trajets.

Allocations familiales : elles sont maintenues aux parents de l’apprenti jusqu’à ses 20 ans lorsque sa rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC. Les parents doivent fournir une attestation trimestrielle prouvant la poursuite des études de l’apprenti.

Allocation logement : l’apprenti peut bénéficier d’une allocation logement s’il vit dans un logement différent de celui de ses parents

Assurance chômage : l’apprenti bénéficie du régime de l’assurance chômage

Mutuelle : l’apprenti doit souscrire une mutuelle complémentaire étudiante ou individuelle à moins que son entreprise n’adhère à une mutuelle employeur.

Aides versées aux apprentis :

Le conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté accorde des aides aux apprentis inscrits dans les centres de formation de la Région :

Aide au transport : variant de 80 € à 320 €, selon la distance entre le domicile et le centre de formation, et selon le nombre d’heures de formation en centre.

Premier équipement des apprentis de niveau V et IV : la tenue et le matériel exigé de l’apprenti entrant en formation sont subventionnés pour certaines formations.

Les apprentis en difficulté peuvent solliciter une aide du Fonds Social pour faire face à certaines dépenses de restauration, d’hébergement, de transport et de santé. Ce fonds est mis à la disposition du CFA par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.