Le lycée qui change de l'école

Aides financières

Bourses de lycée
Les bourses de lycée sont des aides accordées aux lycéens sur la base des critères de revenus et du nombre d’enfants à charge du/des responsable(s) de l’ élève.
Généralement, la demande est instruite en fin d’année scolaire au collège, avant la rentrée au lycée. Toutefois, une première campagne est organisée en septembre pour les nouveaux entrants dans le dispositif : 3ème prépa-pro, redoublants non-boursiers l’année précédente et répondant aux critères, élèves des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire

Cette campagne concerne également les élèves dont la situation familiale a changé au cours de l’été.

Les demandes sont recueillies par l’établissement et transmise au service des bourses qui statue sur le montant de l’aide accordée.

Un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site du ministère de l’éducation nationale :

www.education.gouv.fr – rubrique : lycée / être parent d’élève au lycée / aides financières

D’autres aides sont disponibles, plus d’info sur le site du ministère.

 

Fonds social

Le Fonds social des cantines et le Fonds social lycéen (aides de l’Etat et/ou du Conseil Régional) ont pour but d’aider les familles rencontrant des difficultés financières, notamment dans le règlement des factures de demi-pension.

D’autres dépenses peuvent être prises en charge, partiellement ou en totalité : matériel scolaire, vêtements, titres de transport, participation à des sorties scolaires facultatives, etc.

Les dossiers peuvent être retiré au tout moment auprès de l’assistante sociale de l’établissement ou au secrétariat de gestion.

NB : l’attribution des aides sur fonds sociaux est indépendante du dispositif des bourses, il est possible de les cumuler.