Le lycée qui change de l'école

Initiatives culturelles

–          Pratiques artistiques :

Campagne de sensibilisation des élèves à travers les arts appliqués sur les enjeux suivants :

 

–          Lutter contre les discriminations 

–          Utilisation de l’univers esthétique d’Andy Warhol et Robert Rauschenberg, artistes Pop- Art.

–          « Le mot Pop devient le slogan d’une critique à l’égard des mots répandus « bon, beau, vrai » par les mass media dont l’esthétique définit l’image d’une époque, et dont les clichés influencent le comportement des hommes. »

 

–          Pratiques théâtrales

ATELIER de PRATIQUE par les élèves de 3PP.

 

Le projet est à destination d’une classe de troisième prépa-professionnelle. Pour ce public, la relation enseignant-apprenant est souvent difficile et l’acte d’apprendre a souvent perdu tout sens lorsqu’il n’est pas en plus « douloureux ». Dans ce contexte, les apports éducatifs du théâtre sont d’une extrême richesse : mêlant jeu et travail, le théâtre amène l’élève à lier théorie et technique, renouvelant ainsi la relation didactique par une pédagogie active de projet. L’élève peut ainsi être amené à surmonter certaines des difficultés que comporte le fait d’apprendre. En donnant ainsi la possibilité à l’élève d’utiliser ses propres compétences, d’appliquer ses idées et de les mettre en scène, on met en valeur le potentiel individuel de chacun d’eux.

De plus, la gestion de l’émotion, la découverte de soi, d’autrui qu’induit la pratique théâtrale apparaissent comme un moyen d’amener l’élève à se questionner sur son identité, son image et sur sa place dans le groupe. Il réapprend ainsi le respect d’autrui, la tolérance et il acquière également une autonomie et (re) découvre l’estime de soi.

Enfin, les compétences transversales que sollicitent cette pratique, telles que attention, mémorisation, construction des concepts d’espace et de temps, méthodes de travail, rigueur apportent un bénéfice non négligeable à l’ensemble de sa scolarité et ce, sur le long terme. Ce projet s’est déroulé de novembre 2015 à mars 2016 avec l’intervention régulière d’une comédienne et s’est concrétisé par une représentation de leur travail au mois de mars 2016.

 

PROJET de PRATIQUE par les élèves de CAP

Aux côtés de Ornella et Aurélie les élèves de 2nde CAP EVS ont pris part à deux ateliers : l’un accès sur la découverte théâtrale et le second sur les repères oraux en magasin.

 

 

LYCEENS au SPECTACLE VIVANT.

La classe de Tcom a pu profiter de ce projet en trois temps autour du théâtre : dans un premier temps, nous avons assisté à un spectacle au théâtre de l’Espace en soirée, puis profité d’une intervenante qui sur une journée a fait découvrir aux élèves les bases du jeu théâtral, enfin, nous avons accueilli au sein du lycée une compagnie venue nous présenter sa « petite forme » autour d’un extrait d’une pièce de Molière. Ce projet a été intégré à l’objet d’étude de terminale : « La parole en spectacle ».

–          Pratiques cinématographiques

Trois films ont été visionnées et étudiés par les classes de premières et par la classe de Tle CAP (Les yeux sans visage, Deep end et une séparation). Les films ont donné lieu à une exploitation en cours : critiques, débats, rédaction de lettres, de suites…

–          Pratiques littéraires

2 classes (1com et 1ga) ont rencontré un auteur, Fanny Chiarello, le mercredi 18 novembre. Echange autour de 3 de ses romans. Rencontre dans le cadre des Petites Fugues.

La classe de seconde GA a reçu un CD de compilation d’une vingtaine de titres francophones, qu’ils ont écouté. Le but était d’en choisir un ou deux pour rédiger une chronique, forme de critique appuyée sur des comparaisons et sur leurs goûts personnels. Le concours est en partenariat avec le journal musical Les Inrockuptibles. Les meilleures critiques sont publiées courant juin

 

–          Sorties et voyages

La sortie d’une journée a eu lieu à Lyon avec deux classes (TGA et 2GA) et 4 accompagnateurs. Les élèves ont découvert le musée des miniatures et du cinéma, les quartiers historiques du Vieux Lyon (visites guidées) et la Saône grâce à une croisière d’une heure en bateau mouche. Le projet a été co-financé par les familles et le lycée.