Le lycée qui change de l'école

Mot du directeur

La conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 et les assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014 fixent l’objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 et demandent de renforcer l’accueil d’apprentis dans la fonction publique. Pour contribuer à cet effort, la fonction publique d’état ambitionne d’accueillir 4000 apprentis dès septembre 2015 et 6000 apprentis supplémentaires en septembre 2016, pour un effectif global porté à 10000.

Source « L’apprentissage dans la fonction publique d’état » Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique. Guide pratique à l’usage des services de ressources humaines.

L’offre de formation par alternance du lycée Tristan Bernard répond à ces besoins de recrutement d’apprentis pressentis dans la fonction publique sur le secteur de Besançon. Plusieurs familles de métiers seront concernées par ces recrutements dont le secteur de l’administration générale pour un diplôme de niveau IV correspondant au BAC Pro Gestion Administration. Les métiers qui sont associés englobent les débouchés traditionnels du bac tertiaire avec les domaines comptable et financier et les métiers administratifs que l’on retrouve dans les 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) auxquels on accède par voie de concours ou par voie contractuelle. Le lycée Tristan Bernard est le seul établissement public qui propose cette formation sur le Bassin de Besançon.